Nouvelle sélectionné

Projet de règlement grand-ducal pour instaurer un régime d’aides financières pour les véhicules à zéro ou à faible émission de CO2

05/02/2019 News

Le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable a lancé le 25 janvier un projet pour promouvoir l’électromobilité et la décarbonisation du transport. Il s’agit d’une aide financière pour les véhicules à zéro ou à faibles émissions de CO2. Une de ces primes concerne les vélos et les pedelec25 (25 km/h).

Pour valoriser le vélo comme transport écologique, ils ont proposé une prime allant jusqu’à 300€ lors d’achat d’un vélo ou un d’un pedelec25. Le montant de cette aide financière s’élève à 25% du coût hors TVA du vélo ou du pedelec25, sans dépasser les 300€.

Cette prime est seulement pour des personnes physiques résidant au Grand-Duché et qui ont au moins 18 ans. De plus le vélo doit être utilisé pour des besoins personnels. Une seule aide financière par personne est accordée soit pour un vélo ou un pedelec25. Le vélo doit être un modèle neuf et la facture doit être faite en 2019. La première date possible pour la demande de prime est 7 mois après la date de la facture. Elle doit être faite auprès de l’Administration de l’environnement par un formulaire qui sera disponible sur le site www.clever-fueren.lu. Entre la première demande pour la prime et la deuxième, il doit y avoir un laps de minimum 5 ans.

Attention : les primes ne sont pas cumulables avec les déductions fiscales pour mobilité durable !